Voilà une nouvelle qui va faire grincer des dents les clients de VMware Cloud sur AWS.
Dans un récent courriel envoyé par VMware/Broadcom, on apprenait que suite au passage en mode de licences par abonnement, l’utilisation de la fonctionnalité eDRS allait coûter quelques billets de plus si on souhaite en profiter.
Pour rappel, eDRS permet au cluster d’ajouter et supprimer plus ou moins de façon agressive des noeuds automatiquement en fonction de seuils de charge définis (calcul, mémoire, stockage). Le but est d’avoir toujours un cluster fonctionnel et donc des VMs opértionnelles. Les noeuds ajoutés étaient en factuation à la demande, mais avec le nouveau mode de licences il va falloir s’abonner pour pouvoir anticiper l’ajout de noeud(s) supplémentaire(s).
Voici quels sont les changements :
- Tous les hôtes VMware Cloud on AWS doivent être achetés avec des abonnements avant le déploiement. Les hôtes à la demande ne sont plus pris en charge. Il est possible à tout moment d’ajouter d’autres hôtes en achetant de nouveaux abonnements d’un an.
- L’achat d’abonnements en libre-service n’est plus disponible dans VMware Cloud Console. Tous les achats d’abonnements VMware Cloud on AWS doivent être effectués via Broadcom ou un revendeur agréé.
- Tous les abonnements existants sont toujours valables pendant leur durée contractuelle, mais les clients qui consomment actuellement des hôtes utilisant le modèle à la demande, doivent acheter un abonnement supplémentaire d’un an pour ces hôtes d’ici le 1er août 2024.
- La mise à l’échelle d’Elastic DRS (eDRS) se poursuivra mais vous devrez acheter des abonnements supplémentaires à l’avance pour tenir compte de tout événement de mise à l’échelle.
- Si vous ne parvenez pas à acheter des abonnements supplémentaires, l’accès à votre service VMware Cloud on AWS et à vos SDDC peut être temporairement suspendu et tous les hôtes non couverts par un abonnement peuvent être supprimés pour correspondre à votre plan d’abonnement existant.
- Ce changement de politique s’applique uniquement à l’utilisation de l’hôte. Tous les frais non liés à l’hôte, y compris les frais de mise en réseau et le contrat de licence du fournisseur de services Microsoft (SPLA), continueront d’être facturés à la demande.